The Owl Distillery: Partir de rien et produire un fleuron local

Philippe Meert & Etienne Bouillon à The Owl Distillery

Ce vendredi 8 août 2014, Vegetal Valley rendait visite à Etienne Bouillon, entrepreneur-fondateur de The Owl Distillery, société participée par Meusinvest.

C’est en compagnie de Philippe Meert, un monument belge du vin et spiritueux qui ne compte plus le nombre de produits lancés sur le territoire belge et européen, que nous avons rencontré Etienne Bouillon. La discussion portait sur les opportunités de synergies dans la confection et vente des produits locaux.

The Owl Distillery: une success story belge sur un produit rare et décalé

The Owl Distillery a construit une unité complète de production de Whiskey, intégrant la culture locale jusqu’à la fermentation. Un circuit court et une industrie intégrée qu’Etienne Bouillon a mis naturellement en place.

Artisanal, cultivé en harmonie avec la nature, The Belgian Owl, Belgian Single Malt Whisky créé à partir d’orge cultivée en Belgique, met en avant toutes les caractéristiques de notre terroir. Du champ à la bouteille, en passant par le vieillissement, toutes les étapes de création se déroulent en Belgique pour créer un produit riche et complexe.

Réservez des parts de la prochaine production :
Réservez vos parts - The Owl Distillery

C’est une aventure humaine d’autant plus agréable à vivre qu’elle repose sur une belle amitié et s’exprime avec passion. Au sein de ‘The Owl Distillery’, ils sont quatre: Etienne Bouillon, le whisky maker, Pierre Roberti, l’agriculteur, Christian Polis et Meusinvest, les financiers.

Etienne Bouillon, ce distillateur passionné, initiateur du projet, a rempli le premier fût du futur Belgian Single Malt Whisky, le 29 octobre 2004. Les premières ventes ont eu lieu dès décembre 2004 par le biais d’une vente online soutenue par la presse quotidienne écrite belge via une pleine page publicitaire.

La création de ce premier Belgian Single Malt Whisky créé à partir d’orge cultivée en Belgique a généré un certain émoi au sein de la population belge.

Déjà, dès 2004, Jim Murray au travers de sa Whisky Bible 2004 souligne la qualité de la production.

Depuis 2008, The Belgian Owl est disponible auprès de revendeurs spécialisés partout en Belgique. Ceux-ci ont promu le produit et ont partagé cette passion commune pour ce premier whisky belge issu de notre agriculture nationale.

2010 et 2011 ont vu la reconnaissance de la qualité du travail fourni par The Owl Distillery tant au travers des concours internationaux qu’au travers d’ouvrages de références. Parmi les prix obtenus : Médaille d’Or 2010 et 2011 au Mondial de Bruxelles ; Grand Gold Quality Award 2010 et 2011 au World Selection ; European Single Cask Whisky of the Year 2011 avec 95.5% dans la Whisky Bible de Jim Murray.

The Owl Distillery et Vegetal Valley, quelles synergies ?

Vegetal Valley est intéressé par les synergies possibles avec les cultivateurs, producteurs et maraîchers qui pourraient profiter de l’expérience du distillateur. Etienne Bouillon, qui aura tout distillé afin d’explorer les possibilités de ses alambics, a découvert de nouvelles solutions. Celles-ci sont susceptibles d’être combinées avec du miel et des fruits locaux.

Dans la mission de “Booster” de commercialisation, Vegetal Valley stimule les réseaux des artisans afin de leur permettre des partenariats de long-terme.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de nos offres et de nos produits:

[mc4wp_form]
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.