Des Orchidées Pleiones pour orner vos terrasses

Vous aimez les orchidées vivaces mais ne disposez pas d’un grand jardin?

Voici les Pleiones…parfaites pour décorer vos jardinières

Bien que de petite taille, de nombreuses espèces ou hybrides présentent des fleurs très impressionnantes (pouvant atteindre jusqu’à 7 ou 8 cm) aux couleurs vives et variées. L’exposition idéale de la Pleione sera semi-ombragée. Un emplacement au soleil n’est pas à exclure mais il faut alors veiller à maintenir le substrat humide à partir du printemps et pendant tout l’été.

Les orchidées vivaces de Phytesia
Bien qu’originaire de la région de l’Himalaya et des régions montagneuses de Chine, les Pleiones supportent uniquement des gels légers (-10°C), ces orchidées ne pourront être maintenues en jardin dans les régions à hivers rigoureux. C’est pourquoi il est recommandé, au moins dans ces régions, de les cultiver en jardinière afin de les hiverner à l’abri des fortes gelées. Le pot doit être assez grand (diamètre 20 cm) afin de ne pas entraver le développement en périphérie des nouveaux bulbes. Les bulbes ne doivent être enfouis dans le substrat mais plantés de façon à ce que 1/3 de leur taille dépasse du compost.

Les Orchidées Pleione sont incapables de reformer des racines cassées

Une fois que la croissance a débuté, il ne faut jamais dépoter la plante car les Pleione sont incapables de reformer des racines cassées. Il ne faut donc plus déranger les bulbes à partir du moment où les pousses commencent à germer. Ces orchidées sont très tolérantes vis-à-vis de leur substrat. Vous pouvez les maintenir dans des substrats à base de tourbe ou des mélanges d’écorces fines, de pierre de lave (vulca) et de terreau.

En fonction du moment de la commande, il vous sera livré le bulbe, la jeune pousse, ou la plante prête à fleurir…

Les jeunes pousses des Pleione se développent en mars-avril et fleurissent au printemps. Après la floraison, la plante poursuit le développement de son feuillage et la maturation de ses bulbes. A l’arrivée de l’automne, les Pleione entrent en dormance hivernale, les feuilles jaunissent, fanent et disparaissent. Au fil des années, les bulbes se divisent pour former des massifs de plus en plus importants.

Les Pleiones fleurissent en mars-avril. Pour une floraison tout au long de l’année, n’hésitez pas à alterner les genres d’orchidées d’extérieur: Cypripedium (avril-mai), Bletilla (juin-juillet), Dactylorhiza (mai-juin), Epipactis (mai-juin-juillet) et Spiranthes (octobre-novembre).

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *